Pour une citoyenneté active

Préambule

Nous constatons :

– un désintérêt de la part de nos concitoyens pour la Politique et un rejet de la « chose publique » qui gagnent toutes les couches de la société, une perte de sens, comme si l’action publique et collective ne servait plus à rien.

– une prévalence des objectifs électoraux nationaux aux yeux des leaders politiques qui conduit à marginaliser les débats sur les sujets locaux ou européens. Il en résulte une attitude simpliste de soutien ou de rejet de la majorité gouvernementale en place.

– une progression des extrêmes politiques, manifestation de la perte de repères et confiance de la plupart de nos concitoyens.

– L’appropriation de la Politique par des politiciens professionnels, souvent coupés des réalités du quotidien.

– des discours qui tendent à opposer les citoyens les uns aux autres et qui conduisent à une fracture profonde de la société. Le politique y perd toute crédibilité et toute capacité à évoluer pour trouver de nouvelles solutions dans un monde en pleine évolution, en mutation profonde.

Nous considérons et sommes persuadés :

– que la politique ne peut se résumer à des oppositions strictement partisanes et frontales, qu’une large place doit être laissée au débat public pour le partage, l’échange, la recherche de solutions dans le cadre de confrontations respectueuses.

– qu’il est nécessaire de rendre le citoyen plus conscient, de favoriser l’expression de sa citoyenneté.

– qu’il est impératif, à partir de rassemblements fédérés autour de valeurs communes, de renouveler le débat politique autour de nouveaux groupements indépendants et affranchis des partis sclérosés qui se sont enfermés dans des considérations partisanes.

La liste conduite par Jean-Luc Rotureau lors des élections municipales angevines de mars 2014, s’était donné une ligne de conduite orientée autour de la citoyenneté, de l’honnêteté et du bon sens, de l’intelligence collective.

De nombreux citoyens angevins se sont reconnus dans cette politique « autrement », empreinte de réalisme, de confiance, d’optimisme, d’énergie positive, loin des calculs politiciens.

Ces constats ainsi que les enseignements tirés de cette campagne municipale nous conduisent à poursuivre la démarche dans le cadre d’un nouveau mouvement politique ouvert à tous ceux qui partagent les valeurs ici exposées, et qui souhaitent engager une démarche politique volontaire et dynamique, génératrice de changements, pour sortir nos territoires des clivages politiques stériles.

Nos valeurs

Les valeurs énoncées ci-après constituent notre socle commun. Elles sont des références fortes sur lesquelles s’appuient notre engagement et nos actions pour participer à la construction d’une société citoyenne et fraternelle :

– le respect de chaque personne, de la dignité individuelle et collective

– Le respect de la République, de ses institutions et de ses valeurs

– la citoyenneté comme moteur essentiel de la démocratie

– Les droits de l’homme et du citoyen et l’application des devoirs de chacun

– la primauté de l’intérêt général

– la justice, l’honnêteté et l’intégrité

– la laïcité, l’égalité des sexes, le respect des différences

– la réduction des inégalités, l’égalité des chances

– la solidarité

– le développement des potentialités de chaque personne

– la justesse, car aucune forme d’outrance, d’extrémisme ou d’intégrisme n’est utile au débat politique

– la bienveillance, car la relation entre les êtres humains est leur plus grande richesse, et le Politique participe à l’art du bien-vivre ensemble

– le respect des générations futures, notamment au travers d’une politique volontaire en faveur de la conservation de l’environnement et de la maîtrise des ressources naturelles

– l’exception culturelle Française et la considération des cultures régionales

– le partage équitable des richesses et la lutte contre l’exploitation des populations, la recherche d’un autre mode de développement, plus respectueux des hommes et de la planète.

Notre vision de la société

 La société que notre mouvement veut contribuer à construire consiste à:

  • redonner leur place aux citoyens. Leur donner, à nouveau, l’envie et les moyens de participer au débat public et d’en être les acteurs essentiels
  • recréer un véritable débat d’idées pour faire progresser la pensée, faire avancer la société et faire reculer les idées rétrogrades et haineuses
  • reconsidérer le débat public comme un espace de partage et d’émulation collective, et la politique comme un moyen d’agir concrètement
  • permettre à chaque citoyen de participer à l’organisation de la vie collective pour améliorer le vivre ensemble
  • promouvoir des solutions alternatives adaptées aux nouveaux enjeux de notre société
  • innover pour permettre un développement durable de notre territoire et celui de la planète
  • donner sa place à l’expression et l’action des forces sociales, syndicales et associatives, fondement de la démocratie, dans l’organisation de la société
  • contribuer au développement des entreprises dans le cadre d’un système économique respectueux des valeurs sociales, solidaires et environnementales
  • encourager les citoyens à participer à la recherche permanente d’une société plus juste, plus solidaire et plus humaine où chacun a sa place.

Nos objectifs

Notre association affiche ses valeurs et sa vision de la société qui se traduisent par des objectifs clairs et affirmés :

  • examiner et analyser les situations rencontrées sur les territoires par les citoyens, le monde associatif, les entreprises, en engageant une réflexion de fond sans contrainte idéologique mais portée par les valeurs de notre mouvement politique
  • rechercher les solutions adaptées à la résolution des sujets locaux ou d’actualité à l’échelle de l’agglomération angevine et plus largement de la Région Pays de la Loire, et sur les sujets qui, bien que nationaux ou internationaux, ont une incidence forte sur notre territoire et la vie de ses habitants
  • faire publiquement des propositions en conséquence
  • initier, favoriser ou accompagner la mise en place d’actions concrètes
  • porter nos solutions devant les citoyens et notamment à l’occasion des différents suffrages organisés localement, régionalement ou à tout autre niveau qui semblerait opportun
  • militer en faveur d’une expression démocratique renouvelée et notamment au travers d’une plus grande participation des citoyens aux élections locales, nationales et européennes.

Notre mouvement se positionne clairement en faveur de règles nouvelles pour les élus politiques :

  • Limitation du cumul des mandats
  • Limitation du nombre de mandats consécutifs dans la même fonction électorale afin de contribuer au renouvellement des élus politiques
  • Transparence de l’action de la collectivité et celle des élus
  • Information du citoyen, recours au référendum pour la mise en œuvre de projets nouveaux à forte incidence budgétaire

Notre mouvement affirme son attachement au renforcement démocratique de la construction européenne et de la gouvernance mondiale.

En adhérant à cette charte, les membres de l’Association manifestent leur accord avec les valeurs énoncées et les objectifs proposés.

Dès lors l’adhérent détenteur de la présente charte, déclare l’avoir lue attentivement et s’engage :

  • à défendre l’idée d’un débat ouvert, stimulant et productif, dépassant les clivages et sectarismes en tous genres.
  • à rechercher et proposer des solutions alternatives en vue de réintégrer davantage de bon sens et de pertinence dans les actions politiques.
  • à s’investir pour défendre et promouvoir la citoyenneté.